Dans le cadre de notre démarche RSE, nous faisons évoluer nos pratiques et usages afin d’agir, à notre niveau, sur la dimension environnementale, en faveur du développement durable.
Nous déployons des actions sur nos bureaux parisiens et dans les régions où nous sommes implantés.
L’exemple du recyclage et de la revalorisation de nos déchets
A Paris
En 2020, nous avons décidé d’évoluer vers une consommation plus durable en réduisant nos déchets, et en les revalorisant.
Lemon Tri contribue localement au développement d’une économie circulaire, respectueuse des hommes et de leur environnement. Depuis 2016, toute la partie logistique de leurs activités (collecte, tri et conditionnement) est assurée par leur filiale, entreprise d’insertion innovante qui forme tous les ans une vingtaine de personnes éloignées de l’emploi aux métiers de l’économie circulaire. Grâce à des missions de travail polyvalentes, des formations et un accompagnement sur-mesure, les salariés renouent avec les codes de l’entreprise, montent en compétences, et voient s’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles (entreprise certifiée B CORP).
A Lyon
En région, dans nos bureaux lyonnais, nous avons décidé de faire appel à un acteur local du recyclage des déchets : Elise.
Tout comme à Paris, l’entreprise recycle nos déchets (papier, cartons, plastiques, marc de café, etc.) et participe ainsi activement à la protection de l’environnement. Elle a également une vocation sociale puisqu’elle emploie essentiellement des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. Elle a d’ailleurs développé un programme complet de formation et d’accompagnement qui vise à enrichir les compétences de ses salariés.
La démarche de labellisation Lucie 26000 (selon le référentiel ISO 26000 – agence Lucie) que nous avons initiée va par ailleurs nous permettre d’identifier les axes de progrès et les actions à mettre en œuvre sur les 3 prochaines années pour réduire davantage notre impact environnemental.