Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services rh grant alexander partage les résultats d’une étude exclusive destinée à évaluer le moral des dirigeants pour 2023.
Des craintes fortement liées au contexte conjoncturel de crise économique et énergétique.
- La guerre en Ukraine, et la crise inflationniste actuelle qui en découle, a des conséquences notables sur le moral des dirigeants. En lien également, les perspectives énergétiques participent à l’inquiétude générale et devraient avoir un impact direct sur les process de production.
- Plus de huit dirigeants sur dix reconnaissent être anxieux concernant l’évolution des prix de l’énergie en 2023 – et potentiellement les coupures qu’ils vont devoir affronter, près de la moitié s’avouant même particulièrement inquiets (82% dont 41% tout à fait d’accord). S’ajoutent aux enjeux énergétiques les préoccupations économiques pures : la récession économique fait également partie des craintes majeures de six dirigeants sur dix (61%).
- Les dirigeants ont bien conscience que les deux crises qui ont traversé la fin de l’année 2022, énergétique et économique, vont avoir un impact sur leur entreprise et se répercuter sur la rentrée 2023. Pour un dirigeant sur cinq, ces craintes vont même jusqu’à les faire douter de la viabilité de leur entreprise pour l’année 2023 (18%).
ÊTES-VOUS D’ACCORD AVEC CHACUNE DES AFFIRMATIONS SUIVANTES ?
Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.
NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « L’état d’esprit des dirigeants d’entreprise » réalisée pour Grant Alexander, explore et analyse l’état d’esprit et les enjeux et attentes des dirigeants pour la rentrée 2023. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 403 dirigeants d’entreprise d’entreprises membres du Codir/Comex (Président/DG/Gérant, DRH…). Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation. Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 4 au 28 novembre 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,1 à 4,9 points au plus pour un échantillon de 400 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.