pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Etude exclusive – Les principaux enjeux RH des dirigeants pour 2023

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services rh grant alexander partage les résultats d’une étude exclusive destinée à évaluer le moral des dirigeants pour 2023. 

 

Capitaliser sur les talents en interne, un objectif prioritaire pour les dirigeants en 2023 !

 

 

  • Si 2022 a été marquée par les phénomènes de « Grande démission » puis de quiet quitting, les perspectives pour 2023 ne seraient pas meilleures : plus d’un dirigeant sur trois appréhende une hausse des démissions cette année (35%). Et pour cause, déjà en juin dernier, les salariés exprimaient leur propension à vouloir s’affirmer, notamment lors des traditionnelles négociations annuelles : plus de la moitié d’entre eux déclarait qu’ils pourraient démissionner si leurs supérieurs hiérarchiques refusaient leurs demandes (52%) .
  • Dès lors, donner envie aux salariés de rester dans l’entreprise est érigé par les dirigeants comme le premier enjeu RH pour 2023 (60%). Renforcer la cohésion au sein des équipes (55%), objectif déjà identifié en septembre 2021 , est le deuxième axe prioritaire soulevé. L’ambiance de travail constitue un réel levier pouvant avoir un impact sur la fidélisation des collaborateurs… et ainsi les inciter à rester fidèles à leur employeur.
  • Afin de fidéliser les salariés, plusieurs pistes RH sont identifiées par les dirigeants. La logique de formation, de montée en compétences est notamment envisagée. Les dirigeants souhaitent ainsi en 2023, favoriser le développement des compétences de leurs salariés (66%), que ce soient les compétences « métier » (45%) ou « comportementales » (36%). Être davantage en phase avec les attentes des nouvelles générations est aussi évoqué : un quart d’entre eux veut pouvoir confier à ses salariés des missions qui ont davantage de sens pour eux (27%). Les dirigeants sont tout aussi nombreux à vouloir mettre en place des conditions de travail plus souples (27%) ou encore à souhaiter faciliter la mobilité interne (25%).

 

LES PRINCIPAUX ENJEUX RH A LA RENTREE 2023 

 

 

 

Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.

 

NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « L’état d’esprit des dirigeants d’entreprise » réalisée pour Grant Alexander, explore et analyse l’état d’esprit et les enjeux et attentes des dirigeants pour la rentrée 2023. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 403 dirigeants d’entreprise d’entreprises membres du Codir/Comex (Président/DG/Gérant, DRH…). Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation. Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 4 au 28 novembre 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,1 à 4,9 points au plus pour un échantillon de 400 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.