pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Etude exclusive – Les profils de salariés nécessaires pour affronter 2023

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services rh grant alexander partage les résultats d’une étude exclusive destinée à évaluer le moral des dirigeants pour 2023. 

 

Des objectifs clairs en termes de profils recherchés.

 

 

  • 2023 est appréhendée comme une année difficile. Dans ce contexte, des profils impliqués dans le travail sont identifiés comme ceux manquant le plus pour affronter sereinement les douze mois à venir. Plus particulièrement, deux types sont perçus comme indispensables aujourd’hui pour consolider les équipes : des optimistes, avec un état d’esprit qui crée de l’énergie positive (53%) et des débutants, motivés à l’idée d’apprendre (51%). Ces profils investis et impulsant une vraie dynamique séduisent plus de la moitié des dirigeants, quel que soit le secteur d’activité ou bien encore la taille des entreprises.

 

  • Les profils plus seniors semblent aujourd’hui représenter une moindre nécessité pour les entreprises : qu’il s’agisse de managers, capables d’encadrer et accompagner les collaborateurs (35%), d’innovateurs, capables d’imaginer de nouvelles solutions (31%) ou encore de connecteurs, capables de porter des projets transversaux (19%), ces profils sont relégués au second plan des aspirations de recrutement des dirigeants.

 

 

les profils des salariés nécessaires pour affronter 2023

LES PROFILS DES SALARIES NECESSAIRES POUR AFFRONTER 2023

 

 

Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.

 

NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « L’état d’esprit des dirigeants d’entreprise » réalisée pour Grant Alexander, explore et analyse l’état d’esprit et les enjeux et attentes des dirigeants pour la rentrée 2023. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 403 dirigeants d’entreprise d’entreprises membres du Codir/Comex (Président/DG/Gérant, DRH…). Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation. Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 4 au 28 novembre 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,1 à 4,9 points au plus pour un échantillon de 400 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.