Il y a quelques semaines, les experts de la practice Industrie d’InterSearch se sont réunis à Paris, accueillis par le membre français d’InterSearch, Grant Alexander, afin de procéder à une évaluation globale du marché du recrutement industriel et de partager leurs réflexions et leurs points de vue. Voici les principales conclusions l’analyse réalisée (et à laquelle d’autres experts industriels d’InterSearch du monde entier ont également contribué) :
MARCHÉ AXÉ SUR LES CANDIDATS
Ce n’est peut-être pas une pensée rassurante pour le lecteur, mais le marché axé sur les candidats n’est pas un phénomène limité à un pays ou à une région. Dans le monde entier, tous les experts font le même constat : les candidats ont plus d’options et sont donc en position de force pour exiger des salaires plus élevés ainsi que d’autres avantages liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils sont également beaucoup plus exigeants en ce qui concerne la culture d’entreprise. Il est donc de plus en plus difficile de pourvoir les postes : les postes de cadres supérieurs dans des secteurs tels que l’ingénierie et la technologie sont particulièrement touchés, de même que les postes de cadres moyens dans tous les sous-secteurs. Johanna Horn, d’InterSearch Allemagne, observe :
“Pour la jeune génération (candidats jusqu’à 40 ans), les valeurs ont changé. La délocalisation, les déplacements professionnels fréquents, le nombre de jours de travail, etc. sont devenus des obstacles, car l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ou simplement le temps passé avec la famille, sont devenus plus importants.”
Ce marché tendu fait qu’il est difficile pour les entreprises de trouver des candidats adéquats, ce qui les oblige parfois à renoncer et à réfléchir à d’autres moyens de réaliser un projet.
Priorité au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Dans de nombreuses régions, les entreprises accordent de plus en plus d’importance au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les candidats, en particulier la jeune génération, tiennent compte de l’attitude de l’entreprise à l’égard du développement durable et de ses valeurs lorsqu’ils décident de faire carrière. Cette évolution souligne la nécessité pour les entreprises d’intégrer le développement durable dans leurs plans d’affaires et leurs actions et de les communiquer efficacement afin d’attirer et de retenir les talents. Et comme toutes les entreprises s’intéressent désormais à ce sujet, ce sont celles dont l’engagement est le plus visible qui feront la différence. Heureusement, les gouvernements renforcent également leur engagement en faveur du développement durable. Micheál Coughlan, chez InterSearch Irelande :
“Notre pays s’oriente résolument vers la durabilité, avec des initiatives visant à réduire les émissions de carbone, à investir dans les énergies renouvelables et à promouvoir les technologies vertes. Cette tendance devrait se poursuivre et créer des opportunités dans les secteurs de l’énergie propre et de la durabilité.”
Voir l’article d’InterSearch sur les recrutements liés au développement durable, ici.
Impact de la transformation numérique
Les compétences numériques et l’expertise informatique sont très demandées dans tous les secteurs d’activité, qui ont connu une augmentation de l’automatisation et de la robotisation de leurs processus, à l’échelle mondiale. Les logiciels ERP, CAM, WMS ont été largement adoptés, même dans les industries les plus traditionnelles, et nécessitent des experts pour en assurer la maintenance et le développement. La pénurie de talents dans ce domaine favorise la croissance des entreprises parallèles, qui fournissent aux industries une large gamme de services liés aux technologies de l’information : formation, développement de logiciels, maintenance externalisée, cybersécurité…
Tendances sectorielles
Outre les spécificités locales (ralentissement du secteur technologique aux États-Unis, fort potentiel de croissance de l’industrie des semi-conducteurs en Inde, rebond de l’aérospatiale en France…), la plupart des marchés connaissent une augmentation significative du secteur des énergies renouvelables, encouragée par les politiques gouvernementales (voir ci-dessus).
“En Corée, les secteurs en amont et en aval de l’industrie des batteries, y compris les matériaux, les processus de fabrication et le recyclage, sont en pleine croissance, ce qui entraîne une forte demande d’experts dans ce domaine”, commente Jay Yoo (InterSearch South Korea)”.
La même observation peut être faite dans de nombreux pays d’Europe (Norvège, France, Irlande…), où de nombreux projets de parcs éoliens, de champs photovoltaïques, d’installations de production d’hydrogène sont en cours de déploiement, ce qui entraîne un besoin d’ingénieurs et d’experts.
Perspectives
Malheureusement, rien ne laisse présager une accalmie dans les mois à venir, et la guerre des talents va probablement s’intensifier. La plupart des partenaires d’InterSearch s’attendent à une pénurie structurelle de talents dans toutes les fonctions traditionnelles, qui s’aggravera avec l’émergence de nouvelles fonctions (numérique, cyber, RSE…). Souvent engagés dans plusieurs processus de recrutement en même temps, les candidats resteront imprévisibles et très peu fiables, laissant l’issue de votre processus incertaine jusqu’à la fin de l’onboarding !
“Dans ce contexte, la valeur des cabinets Executive Search n’a jamais été aussi claire. Notre rôle a quelque peu évolué : il ne s’agit plus seulement de trouver les bons talents et d’évaluer des compétences difficilement accessibles telles que l’initiative, l’adaptabilité, l’engagement…, mais aussi de conseiller nos clients sur la manière de réagir, de les former sur la meilleure façon de mener un projet de recrutement et de discuter avec des employés potentiels, quel que soit leur niveau”. – résume Godefroy De La Bourdonnaye, responsable de la practice Industrie d’InterSearch Worldwide.
Voici quelques conseils des partenaires d’InterSearch :
- Une fois que vous avez obtenu un candidat pour un premier entretien, soyez rapide et donnez des informations sur le processus. Selon Greg Harper, d’InterSearch USA, “si le client n’est pas prêt à agir rapidement et de manière transparente, les candidats perdent rapidement leur intérêt” et abandonnent. Des points de contact fréquents sont essentiels pour que les candidats restent impliqués dans le processus.
- Repensez vos processus de recrutement : soyez prêts à adapter le poste au candidat, en ajustant le contenu et les perspectives à ses attentes, et non l’inverse. Améliorez l’expérience du candidat et faites la différence, en incluant une visite de l’usine/du siège à un moment donné du processus, ou même en proposant une immersion d’une journée ! Restez fidèle à la devise WYSIWYG : What you See Is What You Get !
- Donnez une dimension internationale à la recherche, ne vous limitez pas à votre propre territoire. Certains pays (comme le Luxembourg et les Émirats arabes unis) sont déjà habitués à rechercher des profils d’expatriés dans le monde entier. Demandez à votre interlocuteur InterSearch local plus d’informations sur nos solutions transfrontalières !
- En tant qu’employeur, soyez prêt à énoncer le Pourquoi de votre entreprise ? Cela fait la différence avec les candidats qui recherchent un emploi motivant.
- Travaillez sur votre onboarding, pour sécuriser vos nouveaux employés. Mais le travail de sécurisation de l’avenir de l’employé commence avant même qu’il n’entre en fonction, pendant la période de préavis chez son ancien employeur ! Pendant cette période, tout peut arriver : le profil peut être racheté par l’employeur, il peut changer d’avis, il peut accepter une meilleure offre… Trouvez des excuses pour rester en contact !