TOUS LES RÉSULTATS DE LA NOUVELLE ÉTUDE GRANT ALEXANDER / OPINIONWAY AUPRÈS DES MANAGERS / RECRUTEURS ET DRH AU SUJET DES + DE 55 ANS EN ENTREPRISE :
Les salariés sont souvent écartés lors des recrutements, certaines de leurs carences pouvant sembler rédhibitoires aux recruteurs.
- Malgré toutes ces qualités mises en avant, les recruteurs ont tendance à privilégier à ces seniors des salariés plus jeunes s’ils ont le choix. Un tiers (32%) a ainsi déjà écarté d’emblée les candidatures de profils seniors, répondant à une demande de la direction. Près d’un recruteur sur deux (45%) reconnaît en effet que la direction lui a déjà donné comme consigne de privilégier des profils plutôt jeunes. A contrario, les recruteurs qui ont déjà recherché spécifiquement un profil senior ne sont qu’une minorité (42%).
- Les DRH ont été plus fréquemment confrontés à des situations de mise à l’écart des salariés seniors : 74% ont déjà eu comme consigne de la part de leur direction de privilégier des profils plutôt jeunes, et 68% ont déjà écarté d’emblée des candidatures de profils seniors. Mais ils se sont également plus souvent retrouvés en position de recherche de profils seniors (70% vs. 42% au global), et 82% ont déjà été positivement surpris par un candidat senior.
les expériences vécues lors de recrutementS
Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.
NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « Le recrutement et le maintien dans l’emploi des collaborateurs seniors » réalisée pour Grant Alexander, explore et analyse les enjeux liés au recrutement et au maintien des collaborateurs seniors (55 ans et plus) au sein des entreprises. Cette étude a été réalisée auprès de 589 managers « recruteurs » (salariés qui encadrent au moins une personne et participent au processus de recrutement dans leur entreprise), dont un sur-échantillon de 60 DRH. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. Cet échantillon de recruteurs est issu d’un échantillon de 1 389 salariés représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération, de secteur d’activité, de taille d’entreprise. Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 19 au 24 septembre 2023. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,9 à 4,4 points pour un échantillon de 500 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.