pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Départ d’un cadre dirigeant : adoptez le réflexe « outplacement » – Anne-Laure Pams, Directrice Grant Alexander – Leadership Development pour FocusRH

Si l’on veille de plus en plus à la qualité de l’onboarding, à savoir les conditions d’entrée d’un collaborateur, et à la qualité de son intégration dans l’entreprise, il faut aussi s’intéresser à l’offboarding, qui en est le miroir naturel au moment de la sortie.
Dans un contexte économique de récession, et après 2 à 3 ans d’euphorie sur le recrutement, nous sommes depuis plusieurs mois dans une période de ralentissement des embauches et, pour certaines entreprises, de départs de cadres dirigeants. Dans ces contextes de départs individuels, un outplacement peut être demandé ou proposé.

 

 

 

L’outplacement, c’est quoi ?

 

L’outplacement est un dispositif d’accompagnement qui s’inscrit dans un processus structuré et personnalisé. Il vise à sécuriser et professionnaliser la démarche de repositionnement du cadre dirigeant. Il peut être le retour à un emploi salarié, mais aussi la création ou la reprise d’une entreprise. Il peut être demandé par le cadre dirigeant ou proposé par l’entreprise. Il peut être également recommandé par les avocats des deux parties.
Il faut garder en tête que la discussion sur les conditions de départ ne peut reposer uniquement sur le montant des indemnités. Et dans le contexte économique actuel, le repositionnement peut s’avérer plus compliqué que par le passé. Il faut donc vraiment veiller à la qualité des conditions du retour à l’emploi du cadre dirigeant. Et c’est là que l’outplacement prend tout son sens et qu’il doit être un véritable point de négociation.
Précision toutefois, l’outplacement n’est pas du coaching. Même si l’effet de mode autour de ce dernier peut créer de la confusion sur ce qu’est un outplacement et ce qu’est un consultant en outplacement, il est important de rappeler que ce n’est pas le même métier. C’est une prestation RH en soi, qui repose sur une méthodologie dédiée et sur des outils spécifiques. Là où le coaching repose sur un contrat tripartite, qui vise à accompagner un collaborateur en poste dans son développement et dans l’atteinte d’objectifs en lien avec ceux de l’organisation, l’outplacement, lui, vise à permettre à un salarié qui quitte l’entreprise d’être accompagné sur la mise en œuvre de son propre projet professionnel.

 

Lire l’intégralité de l’article sur FocusRH