pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Etude exclusive – Les intentions d’embauche pour 2023…

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services rh grant alexander partage les résultats d’une étude exclusive destinée à évaluer le moral des dirigeants pour 2023. 

 

Une dynamique de recrutement fortement engagée pour 2023 afin de consolider les équipes avec des profils moteurs.

 

  • Tandis que certaines entreprises craignent une fuite de leurs talents dans les mois à venir, d’autres sont déjà confrontées aux démissions et dans le même temps aux enjeux de recrutement : remplacer des départs, étoffer les équipes concernera toutes les entreprises ou presque cette année.

 

  • Plus de huit dirigeants sur dix anticipent le recrutement de salariés au cours de l’année 2023 (84%). Ce recrutement est conséquent : en moyenne, 20 nouvelles recrues sont prévues par les dirigeants qui songent étoffer leurs équipes.

 

  • 91% des dirigeants craignant des démissions en cascade anticipent d’ores et déjà des recrutements en 2023, mais ils sont également 80% parmi ceux ne redoutant pas de départs de leurs collaborateurs, preuve que la dynamique de recrutement engagée pour 2023 concerne toutes les entreprises.

 

VOtre entreprise prévoit-elle de recruter ?

 

prévision recrutement

 

 

Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.

 

NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « L’état d’esprit des dirigeants d’entreprise » réalisée pour Grant Alexander, explore et analyse l’état d’esprit et les enjeux et attentes des dirigeants pour la rentrée 2023. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 403 dirigeants d’entreprise d’entreprises membres du Codir/Comex (Président/DG/Gérant, DRH…). Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation. Les interviews des dirigeants ont été menées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du 4 au 28 novembre 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,1 à 4,9 points au plus pour un échantillon de 400 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.