« ON PARLE DU NETWORKING COMME D’UNE PRATIQUE SIMPLE ET ÉVIDENTE, UN SAVOIR INNÉ, OR, IL S’AGIT D’UNE VÉRITABLE COMPÉTENCE..»
L’article de Forbes met en lumière l’importance croissante du networking pour les cadres seniors face à un marché du travail en constante évolution. Autrefois centrée sur l’expérience et la séniorité, la progression professionnelle privilégie aujourd’hui les jeunes diplômés, créant une inquiétude parmi les seniors. Selon une enquête de l’Apec, 78% des actifs français craignent de perdre leur emploi dans les dix dernières années de leur carrière, et 90% des cadres seniors estiment que leur âge est un désavantage.
“Les idées reçues sur les travailleurs seniors restent profondément ancrées en France, poussant les entreprises à hésiter à recruter des personnes plus âgées. Ainsi, 32% des recruteurs et jusqu’à 68% des directeurs des ressources humaines avouent exclure systématiquement les candidatures des seniors(étude de Grant Alexander, Opinion Way, Le Point)”
Ainsi, malgré des progrès dans le taux d’emploi des 55-64 ans, les stéréotypes sur leur capacité d’adaptation persistent, rendant leur insertion difficile.
Le networking émerge comme un levier crucial pour leur employabilité, permettant de créer un réseau de contacts professionnels et d’éviter l’isolement. Cette compétence, longtemps perçue comme innée, doit être développée et entretenue tout au long de la carrière. Des initiatives de formations et d’ateliers spécialisés visent à optimiser ces compétences pour aider les seniors à surmonter les obstacles du marché du travail.
Les cadres seniors doivent valoriser leur expérience et investir dans des relations intergénérationnelles pour renforcer leur employabilité et favoriser leur reconversion ou réinsertion.
Retrouvez l’article de Forbes dans l’édition trimestrielle n°28 du 1er octobre 2024.
Retrouvez notre étude Opinion Way sur l’employabilité des seniors.