pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Intelligence artificielle : forger de nouveaux métiers pour une gouvernance agile – Stéphane Decaudin, Directeur Practice Technologies, Grant Alexander – Executive Search

Alors qu’il se murmure que Chat-GPT 5 devrait voir le jour sous peu, l’IA générative n’a de cesse de surprendre par les nombreuses promesses qu’elle offre. Mais pour l’heure, elle questionne les DSI qui voient une partie de leurs prérogatives sortir de leur pré carré, voire, leur échapper. Pour préserver une forte intégrité dans la gouvernance d’entreprise et anticiper les risques incombant aux défaillances de l’IA, il est urgent pour les services IT et les ressources humaines d’appréhender de nouveaux modes organisationnels et une gestion des talents en phase avec les projets IA. De toute évidence, mener à bien des projets en lien avec l’IA est le fruit d’un mariage équilibré entre l’acculturation de l’ensemble des équipes et la définition d’orientations claires de la part de l’équipe de direction. Cette dernière doit, dans un premier temps, acquérir des compétences nouvelles et réaliser une introspection au niveau de son organisation pour réussir sa stratégie de plateformisation des services utilisant des technologies d’IA. Elle doit également promouvoir l’intégration de nouveaux métiers, plus transversaux, au sein des DSI et des groupes projets dédiés à l’IA.

 

Chief Data & AI Officers : une redéfinition des rôles 

 

Ce virage ne peut se faire sans formation a priori à l’IA et a minima à l’usage de l’IA générative : avant même d’en connaître les usages qu’en feront les employés, ces derniers doivent en maîtriser les fondamentaux. Car l’IA sera partout, c’est inévitable : il en fut de même avec l’électricité, puis Internet. C’est donc en favorisant son usage qu’il sera possible de provoquer de nouvelles stratégies, de stimuler la créativité des équipes et de les délester de tâches à faible valeur ajoutée. Selon les analystes de Gartner, la mise en œuvre de l’IA dans les services IT pourrait par exemple réduire jusqu’à 30 % le volume de tickets. L’IA invite donc les DSI à se réorganiser, mais également à entraîner avec elles l’ensemble de l’organisation dans l’intégration de nouveaux métiers. Et cela commence par la redéfinition des rôles de Chief Data & AI Officers (CDAIO). Outre le développement de stratégies d’IA alignées sur les enjeux métiers, ils doivent veiller à la formation des équipes sur les enjeux IA tout en garantissant une utilisation éthique, responsable et sécurisée des données, et ce dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Il va sans dire que le besoin de transversalité des métiers de gouvernance d’IA est sans appel.

 

Pour lire l’article dans son intégralité … sur le site d’IT for Business.