pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Oublions le fantasme du parfait leader ! Par Nicole Gelée, Consultante senior et Executive Coach chez Grant Alexander – Leadership Development pour FocusRH

 

 

Vous voulez devenir un leader influent ? Connaître les fondements du leadership, les bonnes pratiques, les techniques éprouvées, les stratégies incontournables ? Eh bien… non, un tel vademecum n’existe pas. Il n’y a pas de recette magique, applicable à tout le monde, dans tout environnement professionnel et en toute circonstance. Comment, alors, accompagner un dirigeant ou un manager pour lui permettre de développer son leadership ?

 

 

 

Le leadership et ses multiples facettes

Le leadership , c’est la capacité à susciter l’ engagement au service d’une vision. Dans la vie professionnelle, c’est une compétence-clé, celle de faire adhérer une équipe au projet d’entreprise, et donc aux objectifs et choix stratégiques qui en découlent, comme condition d’un développement profitable à tous. Bien sûr, certains traits de personnalité sont nécessaires pour parvenir à guider, à inspirer, à
soutenir. Ces qualités humaines sont, pour certaines, de l’ordre du charisme . Les capacités plus opérationnelles à prendre une décision, à s’adapter aux imprévus et à s’ajuster aux situations figurent aussi parmi les attendus.

 

Mais concrètement et au-delà de ces indications, force est de constater qu’il existe une grande pluralité dans les profils de leaders . Dans une réunion de dirigeants ou d’entrepreneurs, avez-vous tenté de comparer les personnalités inspirantes ? Ce qui frappe, ce ne sont pas les points communs, c’est au contraire la diversité des parcours , des caractères, des postures physiques, des styles vestimentaires, des voix ou encore du vocabulaire employé… Et pourtant, tous ont réussi à développer leur leadership. C’est donc que quelque chose de plus profond les réunit.

 

Lire l’intégralité de l’article sur le site de FocusRH