pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Leadership : les véritables leçons à retenir des champions sportifs ! – Anne-Laure Pams, Directrice Grant Alexander – Leadership Development pour FocusRH

La perspective des Jeux Olympiques de Paris et le vibrant discours de Roger Federer, lors de la cérémonie de remise des diplômes au Dartmouth College il y a quelques jours, nous invitent à nous repencher sur l’analogie entre dirigeants d’entreprise et sportifs de haut niveau, et à nous reposer une question qui pour certains ne fait plus débat : patrons et leaders gagneraient-ils à s’inspirer de certaines pratiques issues du monde de la compétition ? En d’autres termes, gagneraient-ils à développer leur mental d’athlète ?

D’ailleurs qu’est-ce qu’un mental d’athlète ? Si vous interrogez plusieurs personnes, elles vous répondront assurément et majoritairement que c’est afficher certains traits de caractère tels que solidité, goût de l’effort, détermination sans faille et ambition… C’est avoir un moral de conquérant, « la gagne », « la win », « la niaque ».

 

Faire de la vulnérabilité une force assumée

 

Mais ce n’est pas que ça… Il faut aller au-delà pour ne pas s’enfermer dans une conception rigide et mythifiée du pouvoir et de la réussite. En réalité, il y a tout un pan que l’on oublie trop souvent ou que l’on ne veut pas voir. Si la vie de l’athlète est tournée vers la victoire, elle comprend principalement des contre-performances et des échecs. Ce qui fait l’apanage des champions, c’est justement d’avoir su composer avec, de les avoir acceptés. C’est d’avoir été en pleine conscience de soi et d’abandonner un délire de surpuissance au profit d’une analyse humble et profonde de ses forces et de ses zones d’ombre. C’est d’avoir accepté que l’environnement est par nature instable et partiellement non maîtrisable. C’est d’avoir trouvé les ressources pour s’y adapter, prendre de la hauteur pour rester tourné vers son objectif. Le voile levé sur cette réalité méconnue ouvre un champ de réflexion plus large sur ce qu’est la performance d’un dirigeant et sur les moyens d’y parvenir. Pour cela, il est essentiel de sortir des sentiers battus pour explorer le champ des émotions, de la conscience de soi, des ressources personnelles que l’on peut mobiliser. Une démarche qui exige de l’ouverture, de la curiosité, de la lucidité aussi ! Et ce n’est qu’à partir du moment où ce travail est réalisé qu’il fait de sa vulnérabilité une force assumée.

Lire l’intégralité de l’article sur FocusRH