pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Ce que pensent les salariés de leur entreprise

Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe de conseil et services rh grant alexander partage les résultats d’une étude exclusive destinée à évaluer le rapport des salariés français du privé à la négociation, lors de leur entretien annuel.  

 

 

  •  Bien qu’ils aient le sentiment de pouvoir exprimer leurs souhaits et doutes ouvertement quant à leur futur dans l’entreprise (76%, en particulier les hommes – 80%) et de pouvoir pour la plupart compter sur leur manager direct pour appuyer leurs demandes (63%) les interviewés reconnaissent avoir des doutes sur le fait d’être entendu par leur direction. Seul un salarié sur deux a confiance dans son entreprise pour répondre favorablement à ses demandes (48%). Et pour cause, un salarié sur deux déclare que les demandes qu’il a l’intention de formuler cette année ne sont que la répétition de ses demandes non satisfaites les années passées (50%).

 

  • Dubitatifs quant à la capacité d’écoute de leur entreprise, les interviewés déclarent être prêts à prendre des décisions radicales s’ils ne sont pas entendus. Près d’un salarié sur deux déclare qu’il pourrait démissionner si ses supérieurs hiérarchiques refusaient ses demandes (52%), notamment car « l’herbe est plus verte ailleurs » pour plus de six salariés sur dix. En effet, 61% d’entre eux ont le sentiment qu’ils pourraient obtenir ce qu’ils souhaitent dans des entreprises concurrentes de celle où ils travaillent actuellement.

 

  • Dans ce contexte et après une première vague observée l’été dernier , un nombre important de démissions pourrait être à prévoir dans les mois à venir si les dirigeants d’entreprise ne répondent pas aux attentes de leurs salariés. Reste que 63% des salariés français ont le sentiment que leur entreprise ne veut pas qu’ils démissionnent. Par là même, ils sont peut-être en position de force et ont donc une carte à jouer dans le cadre de leurs futures négociations.

 

ETES-vous d’accord avec chacune des affirmations suivantes ?

 

etesvousdaccord

 

D’accord | Pas d’accord


 

Pour lire la suite, téléchargez la note de synthèse.

 

NOTE METHODOLOGIQUE
L’étude « Les salariés et la négociation lors de l’entretien annuel » réalisée par OpinionWay pour Grant Alexander, est destinée à évaluer le rapport des salariés français du privé à la négociation lors de l’entretien annuel. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 042 salariés d’entreprise. Tous les répondants travaillent dans des entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région d’entreprise. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 30 mai au 6 juin 2022. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Grant Alexander » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 2,9 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.