DIRIGEANTS
A l’image de l’ensemble des dirigeants au niveau national, les dirigeants du Nord-Ouest se sentent aujourd’hui dans un état d’esprit majoritairement positif : 88% partagent ce sentiment, dont 40% tout à fait (vs 87% et 40% au niveau national).
Près des deux tiers ont le sentiment d’avoir progressé en tant que dirigeants (63%, soit autant qu’au national).
Aujourd’hui, 94% d’entre eux, dont 71% pour qui il s’agit d’une priorité, souhaitent aller davantage au-devant des collaborateurs (vs 91% et 65% au national). Ils sont également 87% à vouloir mettre encore plus en avant les choses positives comme les victoires, les succès et la performance collective, 66% estimant même que c’est une priorité (vs 89% et 61% pour l’ensemble des dirigeants). Par ailleurs, 93% veulent davantage encourager les prises d’initiative – 72% estimant que c’est une priorité (vs 91% et 68%).
Les dirigeants du Nord-Ouest, dont le moral ne semble pas entamé, se caractérisent ainsi par une attitude particulièrement positive et bienveillante à l’égard des collaborateurs.
Dans ce contexte, on constate que les points d’attention RH entrent en parfaite résonance avec leurs résolutions :
• 68% veulent être particulièrement attentifs à la cohésion entre collaborateurs (vs 59% au global) ;
• 48% entendent privilégier la valorisation des collaborateurs au travers d’augmentations ou de promotions (vs 42%) ;
• Et 26% font de la captation de nouveaux talents leur priorité (vs 21%).
Sans surprise, les enjeux des prochains mois des dirigeants du Nord-Ouest sont d’entraîner les collaborateurs – les plus anciens comme les talents récemment recrutés – vers des perspectives communes et favorables : ainsi leur premier objectif cité est d’impulser une dynamique positive (48% vs 42%) et ce, avant même le fait de maintenir l’activité (46% vs 50%) ou encore de devoir recréer du lien social (42% vs 44%).
Pour y arriver, et pour être plus sereins au quotidien, ils ont avant tout besoin de prendre régulièrement de la hauteur pour prendre les bonnes décisions (49% vs 58% au national). Néanmoins, ils se distinguent par leur besoin de conseils sur le pilotage opérationnel de l’entreprise, qui semble davantage leur manquer qu’à d’autres (27% vs 23% pour l’ensemble des dirigeants).
SALARIÉS
Les salariés du Nord-Ouest se montrent un peu moins critiques à l’égard de leurs dirigeants que ne le sont les salariés au niveau national. 69% estiment que leurs dirigeants ont su maintenir le lien entre les collaborateurs (contre 65% en moyenne) et 61% qu’ils ont su prendre en compte leurs problèmes personnels (contre 57% au national). Notons également que :
• 73% sont satisfaits de la gestion de crise de leurs dirigeants (71% au national)
• 63% abordent les prochains mois de manière positive (61% au national)
Moins sévères certes, les salariés du Nord-Ouest ne sont pas moins en attente d’une augmentation de salaire, au contraire : 56% déclarent en avoir besoin contre 49% en moyenne nationale.
Vous souhaitez recevoir la synthèse de l’enquête ? Cliquez ici.
Sondage OpinionWay pour Grant Alexander