pictogramme newsletter pictogramme newsletter

[mailpoet_form id="1"]
| Retour aux actualités et inspirations

Notre enquête exclusive Grant Alexander x OpinionWay citée dans l’article “Emploi des seniors : une bombe sociale ?” de Décideurs Magazine !

Le gouvernement a publié le 21 novembre 2023 le document qui encadrera les négociations entre les partenaires sociaux concernant l’emploi des seniors. Objectif : atteindre un taux d’emploi de 65% pour les 60-64 ans d’ici 2030.

En 2022, la Dares indiquait que le taux d’emploi des seniors – âgés de 55 à 64 ans – était de 56,9%, inférieur à celui de la moyenne européenne (62,4%), plaçant la France en 17e position parmi les 27 États membres de l’UE. Les négociations concernant l’emploi des seniors ont pour but de trouver des solutions pour favoriser à la fois le maintien et le retour en emploi des seniors. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a rappelé le lundi 9 janvier lors de ses vœux aux acteurs de l’économie : “Vous, chefs d’entreprise, vous avez une responsabilité particulière : vous devez rompre avec cette pratique d’un autre temps – la mise à la retraite déguisée de vos salariés les plus âgés. […] Dans la négociation en cours, j’invite par conséquent les partenaires sociaux à faire preuve de la plus grande ambition pour l’emploi des plus de 55 ans.

 

Des biais de perception toujours présents

 

Actuellement, de nombreux obstacles demeurent pour réintégrer les seniors sur le marché de l’emploi. Frileuses, les directions sont souvent enclines à limiter leurs recrutements. En effet, une étude OpinionWay pour le cabinet Grant Alexander du 12 octobre 2023 met en avant le fait que deux DRH sur trois reconnaissent avoir déjà écarté d’emblée des candidats seniors et deux managers sur trois disent avoir reçu de leur direction des consignes leur recommandant de privilégier des candidats jeunes. La raison de ces choix : des préjugés qui perdurent.

69% des répondants à l’enquête disent redouter que les seniors comprennent mal les attentes des jeunes recrues, 65% craignent qu’ils ne s’adaptent pas bien à leurs processus de travail et 63% appréhendent qu’ils soient rétifs aux nouvelles technologies. Toutefois, l’étude montre aussi un manque d’accompagnement des entreprises en la matière, notamment pour aider les collaborateurs seniors à se diriger vers d’autres métiers ou des formations. On note également un autre frein concernant l’emploi des seniors : leurs prétentions salariales.

Henri Vidalinc, président de Grant Alexander, commente ainsi les résultats de cette étude : “Il est nécessaire de proposer des modes de collaboration plus flexibles que le CDI, en mode projet, avec par exemple pour les cadres et dirigeants le management de transition; et des formats adaptés, en développant les temps partiels […] Il faut tout d’abord travailler sur les biais et accompagner les dirigeants et les collaborateurs, via notamment du coaching, de la formation, pour faire évoluer les mentalités, les comportements, et inclure vraiment !

Lire l’article en entier sur Décideurs Magazine