Notre étude exclusive “Les dirigeants et 2023 : entre optimisme et inquiétudes” citée dans l’article “Les nouvelles solutions pour retenir les équipes” pour Capital Magazine sur des sujets de gestion de carrière, de formation, d’organisation du travail, de services et d’aide aux employés…
Certes, la “grande démission” n’est pas pour demain. Mais pour tout de même fidéliser leurs troupes, les lauréats de notre palmarès fourmillent d’idées originales en matière de gestion des ressources humaines. En vois une sélection.
Chez Orange, on peut prendre de 3 à 12 mois de congés pour un projet personnel, avec un salaire maintenu à 70%.
Le groupe TF1 offre un check-up santé à tous ses collaborateurs âgés de 40 à 50 ans.
Mazars, autorise ses salariés à avoir une autre activité, non concurrente de celle du cabinet.
Les équipes du distributeur de produits high-tech LDLC sont passées aux 32 heures, sur quatre jours.
C’est la priorité des priorités ! Interrogés dans un sondage OpinionWay pour le cabinet Grant Alexander sur les enjeux RH de ce début d’année, les dirigeants d’entreprise sont à 60% à indiquer en premier la nécessité de donner envie à leurs équipes de rester.
Comment s’en étonner ? Après des mois de crise sanitaire où il leur a été demandé beaucoup, bien des salariés s’estiment en droit de souffler. Cela se traduit par une moindre envie de s’investir, voire par un départ, quand les conditions de travail sont jugées peu satisfaisantes. Or le marché de l’emploi a beau être moins dynamique que ces derniers mois, il reste favorable aux candidats.
Comment fidéliser ? Le salaire reste bien sûr le nerf de la guerre. “Mais il ne suffit pas, assure Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France. Le bien-être au quotidien et le partage d’une culture commune sont aussi essentiels”. Des mots ? Pas forcément. Gestion de carrière, formation, organisation du travail management… Nous avons cherché des exemples concrets et innovants dans notre palmarès des meilleurs employeurs mais aussi ailleurs. Il n’est pas interdit de s’inspirer de cette sélection…
Un article à retrouver dans le numéro 377 du 1er février 2023, de Capital, disponible en kiosque.