par Brice Malm, Directeur de la practice Achats et Supply Chain de Grant Alexander, expert du capital humain et de la transformation des Achats
Pour anticiper les changements et aligner la stratégie des talents sur l’ambition de l’organisation, il est nécessaire de recruter un dirigeant de haut niveau.
En ces temps d’extrême incertitude sur les capacités de production et hausses de prix des matières premières et de transport, les modèles de production éloignés des lieux de consommation sont-ils devenus obsolètes ? Dans leur éditorial de la revue scientifique Journal of Purchasing and Supply Management, Dirk-Jan F. Kamann et Thomas E. Johnsen1 s’interrogent sur l’avenir d’un monde globalisé et de libre-échange qui visiblement toucherait à sa fin. Accélérée par la crise du Covid, cette question s’inscrit dans les faits dans une démarche de questionnement plus globale liant sous-traitance de production internationale et responsabilité des entreprises. Parmi les causes de ce changement de paradigme, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh2, le 24 avril 2013, qui a mis en lumière les dégâts de la mondialisation et la contradiction des consommateurs dans leurs demandes de prix bas et de consommation responsable.
Mais, si nous commençons à élargir le périmètre, nous devons constater que nos connaissances sont inversement proportionnelles à l’éloignement du fournisseur dans la chaîne de valeur sur laquelle nous sommes. Les fournisseurs au-delà du rang 3 sont quasiment inconnus et au fond d’un trou noir.
Cette ignorance est d’autant plus dommageable qu’elle entraîne une faible connaissance des facteurs stratégiques qui pèsent sur le management des ressources externes.
A un autre niveau, avec le modèle SAAS et le digital, nous entrons dans l’ère de la servicisation et de l’abonnement. Ce sont des pans entiers de l’industrie qui repensent leurs business models. De nouveaux métiers apparaissent et certaines tâches disparaissent dans une logique de destruction créatrice3.
Ainsi, les acheteurs au centre de l’entreprise étendue occupent un rôle d’accompagnement dans les transitions majeures en cours : numérique, mondialisation, environnement.
UNE DIRECTIOn ACHATS DE TRANSFORMATION : 3 règles à respecter
Première règle pour transformer : comprendre l’ambition du Comex. Il s’agit d’intégrer les priorités au cœur du projet Achats. Le PDG d’une entreprise du SBF 120 m’indiquait qu’il souhaitait à un niveau stratégique que la fonction Achats agisse comme une vigie des fusions-acquisitions à venir. Ainsi, le rôle du dirigeant Achats consistait à s’impliquer dans le développement de partenariats susceptibles de se transformer à horizon moyen-terme en investissements capitalistiques. Mais en même temps la fonction Achats devait contribuer à l’amélioration de la performance opérationnelle et de l’EBITDA.
Deuxièmement : comprendre le métier des Directions fonctionnelles et se positionner en apporteur de solutions différenciantes.
Troisièmement : assurer un rôle de dirigeant de transformation en capacité d’embarquer les équipes et de créer le supplément d’âme de la fonction.
Le Directeur Achats de Transformation : un profil rare à accompagner
Ces dirigeants qui font la différence sont difficiles à attirer. Ils sont rarement en recherche de postes. Ils peuvent être à l’écoute à un certain moment de leur carrière. D’où la nécessité de les connaître au préalable et d’entretenir une relation privilégiée avec eux. Nous agissons avec eux tels des agents. Ils nous connaissent et nous font confiance. Ils savent écouter nos propositions et les conseils que nous leurs donnons sur leur carrière. L’expertise métier nous permet de cerner leur projet professionnel et de le rendre compatible avec la mission d’une entreprise, et inversement d’identifier les projets Achats qui feront sens pour ces dirigeants de haut niveau.
Pour réussir à attirer les meilleurs d’entre eux, voici quelques règles à respecter :
• un projet, une mission facilement compréhensibles ;
• une gouvernance et un positionnement clairs ;
• une vision du dirigeant Achats et Supply Chain compatible avec les valeurs de l’organisation ;
• une expérience compatible avec le niveau de maturité Achats et historique de la fonction Achats ;
• un plan de succession possible du dirigeant en place, et ou passerelle vers d’autres fonctions de dirigeants ou autres organisations du groupe.
Si la réussite du recrutement suppose le respect de ces différents points, elle requiert également d’accompagner ce dirigeant dans les premiers mois, via notamment du coaching, pour sécuriser cette prise de fonction critique dans le cadre du projet de transformation, et pour asseoir la fonction en tant que source de création de valeur pour l’organisation.
Article par Brice Malm, Directeur de la practice Achats et Supply Chain, pour la revue Profession Achats du Conseil National des Achats.
1 Coping with the future : Picking your battles 2019 – Dirk-Jan F. Kamann et Thomas E. Johnsen
2 Entraînant la mort d’un millier d’ouvriers mal payés du secteur textile,
3 Joseph Schumpeter – 1942